Hexagon

Le St.Gallen Diversity Benchmarking

La diversité alliée à une culture d’entreprise ouverte est le véritable moteur de l’innovation et d’une collaboration fructueuse. Les équipes mixtes atteignent de meilleurs résultats à cet égard. Même du point de vue du développement démographique, la diversité est primordiale. Maîtrisez la pénurie de compétences grâce à une culture de la diversité et inclusive, assurez la relève à des postes clés et restez un employeur attrayant sur le long terme.

 

 

Le St. Gallen Diversity Benchmarking est un produit de l’Université de Saint-Gall

Le St. Gallen Diversity Benchmarking est un produit de l’Université de Saint-Gall

Groupes cibles

Le benchmarking convient aux entreprises de tous les secteurs qui comptent plus de 100 employés. Un benchmarking interne est possible à partir d’environ 500 employés.

Avantages du St. Gallen Diversity Benchmarking

Depuis plus de 10 ans, nous déterminons chaque année avec le St. Gallen Diversity Benchmarking des chiffres clés importants en matière de diversité. Ceux-ci sont analysés de manière objective, efficace et adaptée au processus des ressources humaines. Les dimensions suivantes de la diversité sont évaluées :

  • Sexe
  • Âge
  • Nationalité
  • Langue

Les entreprises et organisations participantes reçoivent un état des lieux pertinent dressé par des expertes et des experts indépendants. Celui-ci montre les atouts/faiblesses propres à chacune en comparaison avec d’autres entreprises appartenant au même secteur ou avec des organisations d’autres secteurs. Un benchmarking interne, comparant les divisions de l’entreprise entre elles, est également possible sur demande.

Résultats

Vous recevez un rapport de benchmarking comparant toutes les entreprises participantes. Chaque entreprise est présentée individuellement et anonymement. Sur le rapport vous voyez où se situe votre entreprise par rapport aux autres entreprises. Vous trouverez ci-dessous un exemple de rapport de benchmarking. Sur demande, vous pouvez également obtenir un rapport individuel qui vous montre l’évolution de votre propre entreprise au fil du temps.

Le rapport annuel Advance & HSG Gender Intelligence Report est un résumé anonyme des résultats des membres d’Advance, sans que le nom de votre entreprise soit mentionné.

Les avantages du St. Gallen Diversity Benchmarking pour vous en tant qu’entreprise participante sont nombreux :

Icon Objective

Objective

Le St. Gallen Diversity Benchmarking est une enquête scientifique objective. Nous travaillons avec des données brutes anonymisées fournies par la gestion du personnel, dont nous tirons les chiffres clés pertinents.

Icon Pertinence

Pertinence

Nous ne livrons pas seulement des faits, mais également des recommandations concrètes sur le recrutement, la gestion du pipeline et la planification de carrière. Des chiffres parlants et des analyses sectorielles spécifiques garantissent une pertinence pratique.

Icon Renommée

Renommée

Le St. Gallen Diversity Benchmarking est l’enquête indépendante sur la diversité par excellence en Suisse. Des entreprises et des associations sectorielles de renom (par ex. l’Association patronale des banques en Suisse) se fient à notre benchmarking.

Icon Efficacité

Efficacité

Le St. Gallen Diversity Benchmarking est efficace et avantageux. Les jeux de données sont exportés en format usuel depuis le logiciel de gestion du personnel et complétés avec des données sur les candidatures et les mesures en faveur de la diversité. Cela vous prendra très peu de heures.

Hexagon

Exemples concrets

Notre travail est orienté pratique et solutions. Notre clientèle comprend des entreprises et des organisations renommées issues de secteurs très différents.

Barbara Krattiger

Directrice du Centre pour l'égalité entre les femmes et les hommes, Ville de Berne

«Plus de femmes cadres, c’est plus vite dit que fait! Peu de femmes sont candidates? Parvenons-nous à promouvoir la relève à l’interne? Et sommes-nous capables de la retenir? Un benchmark interne y répond de manière différenciée et permet ainsi des interventions sur mesure. »

Manuela Bärtsch

Head of Diversity & Inclusion, Helvetia Assurances

«Pour promouvoir la diversité au sein de l’entreprise, une analyse et les chiffres clés qui en résultent sont un point de départ essentiel. Le St. Gallen Diversity Benchmarking nous permet d’une part de mesurer nos progrès dans le temps et d’autre part de nous comparer aux autres acteurs du même secteur. Sur cette base, nous pouvons mettre en place des mesures ciblées. »

Hexagon

Déroulement et frais

La charge de travail est minime pour vous. Livrez-nous vos données brutes anonymisées à la mi-mars, et vous recevrez vers début juillet un rapport de benchmarking détaillé. Ce rapport contiendra également des recommandations d’action et comparera de manière anonyme votre entreprise avec les autres entreprises. La comparaison se fait au sein de votre secteur ou avec des entreprises d’autres secteurs.

Frais

Les frais de participation au benchmarking s’élèvent à CHF 3 500.–.

Données requises

Les jeux de données sont simplement exportés au format standard depuis le logiciel de gestion du personnel et complétés avec des données sur les postulations et les mesures en faveur de la diversité. Nous sauvegardons les données en toute sécurité sur un serveur local chez nous. Seul le personnel participant au projet y a accès.

Tâches nécessaires au sein de l’entreprise

Celles-ci se limitent à la compilation des données. Selon notre expérience, il suffit en moyenne de 6 à 8 heures de travail.

Autres offres

Le Centre de Compétence de la Diversité et de l’Inclusion de l’Université de Saint-Gall est votre partenaire pour une gestion efficace en matière de Diversity & Inclusion. Nous vous proposons des services de conseil adaptés à votre entreprise et vous soutenons dans l’atteinte de vos objectifs en matière de D&I. Notre équipe est dotée d’une expérience de plus de 20 ans dans ce domaine et se fera un plaisir de la mettre à votre service. Outre le St. Gallen Diversity Benchmarking, nous sommes des professionnels des domaines suivants :

Hexagon

Actualités

Quoi de neuf dans le domaine de la diversité et de l’inclusion ? Quels sont les résultats des recherches actuelles ? Nous vous informons ici des dernières actualités.

Vous trouverez aussi plus d’informations sur le site web du Centre de Compétence de la Diversité et de l’Inclusion (CCDI) de l’Université de Saint-Gall. Informez-vous directement sur Événements et Actualités.

Hexagon

À notre sujet

Le Centre de Compétence de la Diversité et de l'Inclusion (CCDI) fait partie de l’Institut de recherche en management international de l’Université de Saint-Gall (FIM-HSG). Le CCDI effectue des recherches, donne des conseils et s’engage dans la formation continue des cadres. Nous mettons l’accent sur les avantages et l’équité. Nous impliquons les responsables de direction. Nous utilisons diverses méthodes pour relever les défis concrets et élaborer des mesures efficaces. Nous adaptons nos offres à vos besoins. Notre produit phare est le St. Gallen Diversity Benchmarking.

Notre équipe est composée d’expertes et d’experts issus du secteur Diversity & Inclusion, bénéficiant de formations et de vécus différents. Nous travaillons en étroite collaboration avec les entreprises et les fédérations afin de garantir des solutions réalisables en pratique.

 

Mme la professeure Gudrun Sander (au centre sur l’image) est la directrice du CCDI et professeure adjoint en administration d’entreprise à l’Université de Saint-Gall, avec un accent particulier sur la gestion de la diversité. Le thème de la diversité et de l’ inclusion l’accompagne dans sa carrière professionnelle depuis plus de 20 ans.

 

Partenaires

Différentes fédérations, associations et entreprises sont nos partenaires de – et renforcent ainsi l’importance du St. Gallen Diversity Benchmarking. Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes soutient le Benchmarking au moyen des
aides financières prévues par la loi sur l’égalité.

Hexagon

Intéressé-e ?

Souhaitez-vous participer au St. Gallen Diversity Benchmarking ? N’hésitez pas à me contacter :

Dr. Ines Hartmann
Senior Project Manager

ines.hartmann@unisg.ch
+41 71 224 24 18

Pour toutes les demandes de renseignement des médias au sujet du St. Gallen Diversity Benchmarking, veuillez contacter :

Kathrin Ott
Marketing Manager

kathrin.ott@unisg.ch